La capitale des Alpes est également une capitale culturelle. En effet, Grenoble accueille de multiples musées, des expositions mais également de nombreux concerts tout au long de l’année. Chaque salle de spectacle à Grenoble propose une programmation variée et une ambiance unique. Si le Summum et le Palais des Sports représentent des institutions, d’autres petits espaces vous accueillent également, le temps d’une soirée placée sous le signe de la musique.
L’Ampérage, une salle de concert grenobloise gérée par une association
Si vous recherchez une salle de spectacle proposant une large diversité de styles musicaux, alors renseignez-vous sur les artistes programmés pour de prochains concerts à l’Ampérage. Cette salle de spectacle à Grenoble est gérée par l’association Le Stud, qui met en avant les groupes alternatifs de musiques extrêmes ou hybrides.
L’Ampérage constitue un véritable tremplin pour les nouveaux artistes français ou étrangers. La salle de concert grenobloise dispose de son propre matériel. Grâce à cela, elle est en mesure de mettre en place de nombreux projets musicaux, visant à promouvoir des groupes locaux.
- Où trouver l’Ampérage : dans le quartier de Saint-Bruno, à l’arrêt Magasin.
- Prix d’un billet : entre 5 et 10 euros pour les artistes locaux, et entre 10 et 15 euros pour les artistes internationaux.
- Nombre de salles : 1.
- Capacité : 280 places.
Le Drak-Art, une salle incontournable de la nuit grenobloise
Il s’agit du lieu grenoblois le plus apprécié par les amateurs de musiques électroniques : la trans, la dub et d’autres styles plus ou moins connus sont représentés, comme la techno, la tribe, le hardcore, le drum’n’bass…
Cette salle de spectacle encore jeune s’est forgé une excellente réputation depuis sa création en 2010 et accueille des musiciens et groupes locaux. Elle organise également des soirées club.
- Où trouver le Drak-Art : à côté de l’Ampérage, à l’arrêt Magasin.
- Prix d’un billet : entre 5 et 10 euros pour les artistes locaux, et entre 10 et 15 euros pour les artistes internationaux.
- Nombre de salles : 1
- Capacité : environ 450 places.
La Bifurk, un espace de plusieurs salles
Cette immense salle de spectacle à Grenoble a ouvert ses portes en 2002. La Bifurk a imaginé plusieurs espaces, afin d’accueillir des concerts bien sûr, mais également des expositions, des concours sportifs ou des festivals divers et variés. Plébiscitée par les associations culturelles, cette salle aux multiples usages met également à disposition des amateurs de glisse un skatepark.
La Bifurk est un haut lieu de la culture à Grenoble, gérée par une entreprise, des intermittents du spectacle et des travailleurs bénévoles. L’objectif premier de cette organisation est de mettre en avant les acteurs de la scène grenobloise.
- Où trouver la Bifurk : à l’arrêt Maison de la Culture.
- Prix d’un billet : de 5 à 15 euros.
- Nombre de salles : 1 salle de concert, au sein d’un espace de 4000m2.
- Capacité : 360 places pour la salle de concert.
La Belle Électrique, une salle de concert récente à Grenoble
La Belle Électrique est une salle de concert de Grenoble encore jeune, puisqu’elle n’a ouvert qu’en début d’année 2015. Au même titre que l’Ampérage, elle est gérée par une association. Toutefois, l’objectif de ce lieu culturel est moins de mettre la scène locale en avant que de proposer d’importantes têtes d’affiche. La Belle Électrique organise des évènements divers et variés tout au long de l’année, elle représente un centre culturel très important au sein de l’agglomération grenobloise.
- Où trouver La Belle Électrique : à l’arrêt de tram A Berriat Le Magasin.
- Prix d’un billet : les prix sont plus élevés que ceux des salles précédemment présentées. Il faudra envisager une dépense, entre 15 et 35 euros.
- Nombre de salles : une salle de 2200 m2, avec gradins.
- Capacité : 900 places
Le Prunier Sauvage, un endroit discret, une programmation variée
Cette salle de concert à Grenoble se cache près du parc Bachelard et axe sa programmation sur des spectacles vivants, ainsi que des sur les musiques du monde, interprétées par des artistes de la scène locale.
Les musiciens peuvent également profiter de ce lieu pour répéter mais aussi enregistrer leurs morceaux, grâce à un studio spécialement conçu à cet effet. De nombreuses animations sont organisées, notamment des stages, conférences, ateliers et autres débats autour de divers thèmes.
- Où trouver le Prunier Sauvage : à l’arrêt du Docteur Schweitzer.
- Prix d’un billet : moins de 10 euros.
- Nombre de salles : 1.
- Capacité : environ 220 places.
La Bobine, bien plus qu’un bar
Si La Bobine est avant tout connue pour être un bar avec terrasse au cœur du parc Paul Mistral, ce lieu est également une salle de concert à Grenoble particulièrement appréciée du public.
Celle-ci se trouve au sous-sol et invite des artistes venus de tous horizons : du rock endiablé, de la World Music, du jazz, du slam, de très nombreuses mouvances sont représentées à La Bobine. Gérée par l’association Projet Bob, elle organise de multiples événements, comme des apéro-concerts.
- Où trouver La Bobine : à l’arrêt Chavant, dans le parc Paul Mistral.
- Prix d’un billet : de 7 à 15 euros.
- Nombre de salles : 1.
- Capacité : 300 places.
L’Espace Vie Étudiante, sur le campus de Grenoble
L’Espace Vie Étudiante situé sur le campus grenoblois n’est pas uniquement une salle de concert. En effet, il s’agit d’un lieu de rencontre très important pour les étudiants, qui peuvent participer à des débats, des conférences et même à la projection de certains films.
La salle de concert est ouverte aux artistes grenoblois, quel que soit le style musical. Plusieurs fois par mois s’y produisent des groupes de rock, de rap, hip/hop ou de reggae.
- Où trouver l’Espace Vie étudiante : sur le campus de Grenoble, à l’arrêt Gabriel Fauré.
- Prix d’un billet : très accessible (prix étudiant).
- Nombre de salles : une salle de concert et plusieurs salles dédiées aux expositions, conférences et débats.
- Capacité : 500 places pour la salle de concert.
La Salle Noire, dans d’anciennes usines
Cette salle de concert à Grenoble se trouve dans les locaux d’une ancienne usine. Elle est gérée par la Compagnie des Barbarins Fourchus mais reste néanmoins un établissement appartenant à la municipalité.
La Salle Noire est considérée par de nombreux amateurs de musique comme un laboratoire, permettant de rechercher et d’expérimenter de nouvelles techniques dans l’univers musical. D’autre part, cet espace est également accessible au public, lors de divers concerts et évènements, comme des ateliers pratiques ou des échanges axés sur la musique.
- Où trouver La Salle Noire : dans le quartier Bouchayer-Viallet, à l’arrêt Berriat, Magasin ou Vallier/Catane.
- Prix d’un billet : une dizaine d’euros.
- Nombre de salles : 1.
- Capacité : 300 places debout.
L’Engrenage, un café associatif
Cet espace culturel est géré exclusivement par des bénévoles. On y retrouve un bar accueillant, un espace de restauration ainsi que des évènements réguliers, mettant à l’honneur les groupes locaux de Grenoble.
Son ouverture en 2016 a permis à de nombreux artistes de la région de se produire. Très animée, l’Engrenage organise plusieurs concerts par semaine. Les univers musicaux sont variés, au même titre que la programmation.
- Où trouver l’Engrenage : à l’arrêt Saint-Bruno.
- Prix d’un billet : libre.
- Nombre de salles : 1.
La Source, dans l’agglomération grenobloise
Il faudra se déplacer jusqu’à Fontaine pour participer à l’un des nombreux concerts organisés par La Source, une salle de spectacle gérée par la ville. Si cet espace organise des évènements multiples, la plupart d’entre eux sont musicaux. Il est possible d’y voir des artistes de renommée internationale, comme des groupes locaux. La Source dispose également d’une salle d’enregistrement.
- Où trouver La Source : au terminus Fontaine – La Poya
- Prix d’un billet : entre 5 et 12 euros.
- Nombre de salles : 3, l’Ampli, l’Auditorium et la Grande salle.
- Capacité : jusqu’à 620 places pour la Grande salle, 119 pour l’Auditorium et 230 places pour l’Ampli.
Le Summum à Grenoble accueille des artistes de renommée
Le Summum de Grenoble est l’une des plus grandes salles de concert de la région. S’y produisent uniquement des artistes nationaux et internationaux. Tous types de spectacles peuvent y être présentés, grâce à une scène de plus de 600 m2.Participer à un concert à Grenoble au Summum est définitivement une expérience à découvrir.
- Où trouver Le Summum : dans le quartier de la Villeneuve.
- Prix d’un billet : entre 35 et 70 euros.
- Nombre de salles : 1.
- Capacité : 5000 places.
Le Palais des Sports, un lieu mythique de Grenoble
Le Palais des sports est la plus grande salle de concert à Grenoble. Elle a vu le jour en 1867 pour les JO d’hiver de l’année suivante et si les spectacles musicaux y sont régulièrement organisés, la salle accueille également des manifestations sportives.
- Où trouver le Palais des Sports : au 14, boulevard Clémenceau.
- Prix d’un billet : de 20 à 80 euros.
- Nombre de salles : une salle de 2 0000 m2.
- Capacité : 12 000 places.